Site du peintre Jeanne Laganne
Biographie > Début de sa carrière d'artiste

1932 constitue une étape importante pour Jeanne Laganne : c’est sa première participation à une manifestation artistique d’importance nationale : Le Salon des beaux arts au Grand Palais. Elle a 32 ans. Elle est immédiatement remarquée et le critique du journal Le Temps écrit: « Jeanne Laganne fait preuve d’un talent pénétrant » tandis que le critique Clément Morro de la Revue Moderne des Arts écrit : « A une artiste aussi douée et si éprise de sa vocation, qui ne se risque à quelques nouveauté que lorsqu’ elle a la certitude du terrain primitivement conquis, l’expérience apportera sans nul doute la virtuosité et le brio que mérite sa sympathique personnalité. Ses œuvres présentes justifient qu’on lui fasse confiance pour l’avenir ».

 Ces premières huiles montrées au public sont signées Jeanne Laganne puis très vite J Laganne.

Cette participation à un grand salon sera renouvelée en 1933 au même endroit, puis en 1935 au salon des Tuileries.
En 1936 Jeanne Laganne quitte Tours car son mari est nommé à Alger, au cabinet militaire du gouverneur. Là les choses changent : Alger est une grande ville, grouillante, active, ou les ombres méditerranéennes ne sont plus noires mais colorées. La vie mondaine s’élargit au-delà du milieu militaire et embrasse  une société civile de hauts fonctionnaires. On se reçoit beaucoup et le talent de Jeanne Laganne est immédiatement reconnu, encouragé. Sa participation aux salons parisiens la propulse sur le devant de la scène; les  expositions s’enchainent et elles ont du succès. A partir de 1939 les toiles sont  signées Laganne tandis que les pastels, le plus souvent des portraits, sont toujours signés J Laganne.

 Interviewée en 1962 par François PLUCHARD, le critique d’art du journal Combat Jeanne Laganne dira à propos de l’influence de ce pays sur son œuvre : « L’Algérie m’a beaucoup apporté dans le sens de l’amour de la vie. Les choses qui peuvent vous aider sont intangibles. Un choc, une connaissance apportent alors que c’était imprévu. Pour cela on devrait être superstitieux, amoureux de hasard. De loin en loin on a un choc important. » L’Algérie fut clairement un choc pour cette artiste.

Première exposition dès son arrivée à la galerie Charlet en 1936. Le musée des Beaux Arts d’Alger achète quelques peintures. Sa dernière exposition à Alger sera à la Galerie Dominique en 1944 car désormais ce sera à Paris qu’elle montrera ses œuvres.

 



Liens

Musée d'Art Moderne

Ses collections, riches de plus de 8000 oeuvres illustrent différents courants de l'art du XXème siècle

 

FNAC

Le Fonds national d'art contemporain (Fnac) détient 3 oeuvres de Jeanne Laganne

 

Artprice

Leader mondial de l'information sur le marché de l'art.

 

Arnet

Find works of art, auction results & sale prices of artist Jeanne Baptistine Laganne at galleries and auctions worldwide.