Site du peintre Jeanne Laganne | ||
Biographie
>
La genèse
Jeanne Laganne est née en 1900 dans la bonne société provinciale à Castelsarrasin, petite ville près de Toulouse, dans le sud de la France. Son père, d’origine corse, s’appelait Jérôme Canavaggia et exerçait la profession de magistrat. Sa mère, Louise Patry était limougeotte. Ils eurent trois filles, Marie, l’ainée, Jeanne, la cadette et Renée la benjamine.
Les trois filles Canavaggia se révèlent être particulièrement douées, trois intellectuelles : une littéraire, Marie, une scientifique, Renée et une artiste, Jeanne, trois personnalités hors normes. Jeanne Canavaggia, qui, dès son enfance, avait montré un véritable talent spontané de dessinatrice, toujours le carnet et le crayon à la main, collectionnant les premiers prix de sa classe, chargée de faire les affiches de vente de charité alors qu’elle n’était qu’une adolescente, n’avait en fait jamais suivi de formation structurée. Son père accepta de l’inscrire à l’Ecole des Beaux Arts de Nîmes ou elle apprit les bases des techniques du dessin, de la gravure, du pastel, de la gouache et de l’huile. Elle sortira de cette école avec deux premier prix. Jusqu'à son mariage Jeanne Laganne signera ses œuvres avec le monogramme JC pour Jeanne Canavaggia, avec un C majuscule encadrant un J majuscule. Ce Monogramme deviendra JL après son mariage. En effet en 1921 Jeanne Canavaggia épouse André Laganne, de sept ans son ainé, le fils du procureur de la République que sa famille avait connu à Castelsarrasin. Il avait embrassé une carrière militaire, dans cette nouvelle arme qu’était alors l’aviation, comme pilote de chasse. Avec les copies faites dans les musées, les portraits et les dessins sont la partie sage, montrable, pastel de l’œuvre de Jeanne Laganne. Mais à coté de cela il y a les peintures à l’huile, les portraits de caractères, de personnages ayant une gueule, de la bonne, Suzanne, de l’ordonnance, Charles. On devine déjà une forte personnalité, une certaine violence dans la façon de peindre. Il y a de la matière, on sent la comédie humaine, ou plutôt la tragédie humaine, cette sensibilité à l’autre, ce regard qui va au fond du cœur, de la personnalité.
|
Liens Ses collections, riches de plus de 8000 oeuvres illustrent différents courants de l'art du XXème siècle
Le Fonds national d'art contemporain (Fnac) détient 3 oeuvres de Jeanne Laganne
Leader mondial de l'information sur le marché de l'art.
Find works of art, auction results & sale prices of artist Jeanne Baptistine Laganne at galleries and auctions worldwide.
|
|